fbpx

Bienvenue à wviscanada

Nos bureaux

803 Boulevard Labrosse,
Gatineau (QC), J8R 1G6, Canada

Téléphonez

+1 (819) 444-6691

Contenu de l’examen

L’examen permet de vérifier votre connaissance du Canada. Vous devrez répondre à 20 questions sur les droits et les responsabilités des Canadiens et sur les aspects suivants du Canada :

  1. son histoire
  2. sa géographie
  3. son économie
  4. son gouvernement
  5. ses lois
  6. ses symboles

Les questions de l’examen sont fondées sur le guide d’étude officiel pour l’examen de citoyenneté : Découvrir le Canada – Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté. L’examen de citoyenneté ne vise pas à évaluer vos compétences linguistiques en français ou en anglais.

Passer l’examen

L’examen :

  1. est en français ou en anglais
  2. dure 30 minutes
  3. comporte 20 questions
  4. comporte des questions à choix multiple et des questions vrai ou faux

Vous devez obtenir 15 bonnes réponses pour réussir l’examen.

Il s’agit généralement d’un examen écrit, ou oral dans certains cas. Un agent de la citoyenneté peut décider le jour de l’examen que vous passerez un examen oral plutôt qu’un examen écrit. Cette décision repose sur un certain nombre de facteurs. Par exemple, si vous avez de la difficulté à lire et à écrire en français ou en anglais, nous vous ferons passer un examen oral. L’examen oral se fait en audience devant un agent de la citoyenneté.

Dans certains cas, l’audience aura lieu à la date de l’examen initial. Dans la plupart des cas, elle aura lieu de 4 à 8 semaines après la date de l’examen initial. Si elle a lieu plus tard, nous vous ferons parvenir un avis pour vous indiquer la date, l’heure et le lieu.

Après l’examen

Après l’examen, vous serez reçu en entrevue par un agent de la citoyenneté. Durant l’entrevue, l’agent de la citoyenneté :

  1. vous remettra les résultats de votre examen, si vous l’avez passé;
  2. vérifiera vos compétences linguistiques, si vous êtes âgé entre 18 et 54 ans;
  3. vérifiera votre demande et vos documents originaux;
  4. vous posera des questions au sujet de votre demande s’il reste des points à clarifier;
  5. confirmera que vous répondez à toutes les conditions requises pour obtenir la citoyenneté.

Si vous réussissez et respectez les autres exigences relatives à la citoyenneté, on pourra :

  • vous communiquer, en même temps que vos résultats d’examen, la date à laquelle se déroulera la cérémonie; ou
  • vous envoyer un courriel ou une lettre précisant la date et l’heure de votre cérémonie.

Si vous échouez à la première tentative

Si vous échouez à l’examen écrit la première fois, mais que vous satisfaites aux autres exigences relatives à la citoyenneté, vous aurez un rendez-vous pour un deuxième examen. Ce deuxième examen a habituellement lieu de 4 à 8 semaines après le premier examen, mais le délai pourrait être plus long.

Si vous échouez au deuxième examen, on vouss fera parvenir un avis vous invitant à vous présenter à une audience auprès d’un agent de la citoyenneté. L’audience :

  1. durera de 30 à 90 minutes;
  2. peut se dérouler en personne ou par vidéoconférence;
  3. peut servir à évaluer une ou plusieurs exigences relatives à la citoyenneté, par exemple :
    1. la connaissance du Canada
    2. les compétences linguistiques

Si vous ne réussissez pas l’examen au bout de trois tentatives, votre demande sera refusée. Vous pourrez alors présenter une nouvelle demande et réessayer.

Si vous présentez une demande avec le reste de votre famille, toutes les demandes seront traitées ensemble. Si vous devez vous soumettre de nouveau à l’examen ou êtes convoqué(e) à une audience, votre famille pourrait être invitée à une cérémonie avant vous. Si vous voulez que toutes les demandes soient traitées en même temps, demandez d’interrompre le traitement des demandes des autres membres de votre famille, en attendant que vous satisfassiez toutes les exigences afin que vous et votre famille soyez invités à la même cérémonie de citoyenneté et deveniez des citoyens canadiens en même temps.

TAGGED IN :

Laisser des commentaires