26/05/2023PAR Célestin ( 0 ) Commenter
Détail des mesures annoncées et qui devraient faire en sorte que l’immigration soit une solution pour améliorer la situation du Français au Québec et atténuer la pénurie de main d’œuvre.
Il s’agira de proposer des modifications importantes au système d’immigration pour tendre vers une migration économique permanente entièrement francophone. L’élément clé de cette réforme en matière de français est qu’on va maintenant exiger la connaissance orale et parfois écrite du français, pour les personnes qui font une demande d’immigration dans le programme de travailleurs qualifiés et dans les programmes de gens d’affaires également.
Il s’agit pour le Québec de s’assurer que ces personnes soient en mesure de travailler, de vivre en français pour favoriser leur pleine intégration. Cette proposition de réforme vise aussi à rendre les programmes d’immigration économique plus agiles afin de mieux répondre à la diversité des besoins de main-d’œuvre. Le Québec espère pouvoir ainsi couvrir plus large en termes de type de profession pour lesquelles il sera possible de se qualifier pour l’immigration permanente.
On change carrément d’approche pour la sélection des travailleurs qualifié. Jusqu’ici, on avait une grille de sélection où les personnes immigrantes devaient cumuler des points dans l’espoir d’en cumuler suffisamment pour être sélectionné. C’était cependant possible d’être sélectionné sans connaître le français. Avec cette réforme, le Québec élimine la grille de pointage la remplace par des critères qui devront absolument être rencontrés pour pouvoir être sélectionné (âge, expérience de travail, type de diplôme, etc.)
On notera la création de 4 volets distincts pour refléter la complexité et la diversité du marché du travail. Un des volets va permettre d’offrir une passerelle pour que les travailleurs souvent temporaires, moins qualifiés, moins scolarisés, mais qui sont tout aussi essentiels ; puissent se qualifier comme immigrant permanent.
Pour le programme des investisseurs, on met en place les conditions qui vont faire en sorte que. Les gens qui se qualifient vont bel et bien s’établir au Québec en français, ce qui était vraiment très peu souvent le cas. Il y a des changements aussi au niveau du programme pour les entrepreneurs. On crée donc pour eux un nouveau volet pour permettre la reprise d’entreprises par des personnes issues de l’immigration, afin de répondre à l’enjeu de la relève entrepreneuriale et assurer aussi la pérennité d’entreprise québécoise.
Au niveau du PEQ, on va réviser les critères d’accès au PEQ-diplômé. D’une part on retire l’exigence d’avoir complété une année de travail après l’obtention du diplôme. On retire également l’exigence d’être en emploi au moment du dépôt de la demande.