fbpx

Welcome to wviscanada

Our offices

803 Boulevard Labrosse,
Gatineau (QC), J8R 1G6, Canada

Call

+1 (819) 444-6691

Study permit

Canadian law requires all international students to obtain written permission (study permit) to undertake studies or courses of university or professional training or other courses when the duration of these is more than 6 (six) months and that they are given in a designated educational institution (DLI) . However, in some cases, the study permit is not required

Studies without a permit

You can study in Canada without a study permit if:

  • In preschool, primary or secondary if you are a minor, provided that your parents have a work permit, or a study permit
  • You follow courses of general interest,
  • You are studying remotely
  • You take your courses as a free listener (generally by following an academic course, but without obtaining credit for it, or having the possibility of obtaining retroactive credit).
  • You are taking a course or study program of a maximum duration of 6 months that you will complete within the authorized period of stay when you enter Canada;
  • You are a family member (or private staff) of a diplomat accredited to Canada
  • You are a member of foreign armed forces present in Canada;

Despite these exceptions, before you enter Canada, you can apply for a study permit to follow a course or study program of a maximum duration of 6 months.

Prior study permit

If you plan to study in Canada, you will need a Visa and a study permit. the visa you allows you to travel to Canada, the Study permit confirms your student status in Canada.

The study permit is issued only to applicants pursuing studies in DLIs.

To obtain the study permit, you will first need to obtain a letter of acceptance of one designated learning institution (DLI) in Canada offering a program of study relevant to your goals and ambitions. All elementary and secondary schools in Canada are DLIs. If you plan to study at a post-secondary educational institution (college, CEGEP, university, etc.), the list may vary depending on the province you have chosen. Contact us to check if the educational institution of your choice is on the list.

When your choice of study establishment will be made, you will apply for admission. If you are admitted, you will receive an acceptance letter. Once you have this letter in hand, you can ask a study permit at the Canadian visa office on which your country depends.

Criteria and documents required

Various documents and specific criteria will be required of you in order to obtain a study permit, including:

  • Hold sufficient funds to pay the tuition fees for your first year of study and support yourself.
  • Obtain a Quebec Acceptance Certificate (CAQ), if you wish to study in the province of Quebec;
  • No criminal record;
  • Immigration medical examination;
  • Provide your fingerprints and a photo (biometric data) after submitting your permit application.
  • You may be required to complete certain courses before being accepted into the program of your choice (conditional acceptance), it will be possible to obtain a study permit only for the duration of these courses. When the chosen educational institution has accepted you into the targeted program, you will have to license extension application.

Study in Quebec

If you wish to study in Quebec in a training program lasting more than 6 months, you must be admitted to a study establishment recognized by the Ministry of Education and Higher Education or another Quebec ministry. . This will allow you to get a Quebec Acceptance Certificate (CAQ) prerequisite for obtaining a study permit from the federal government.

Cooperation agreements between certain countries and Canadian provinces exist (eg France-Quebec, Belgium-Quebec). They not only allow you to pay tuition fees at preferential rates, but can also facilitate your eligibility and obtaining the study permit. Do not hesitate to contact us to learn more and check if such an agreement exists between your country of origin and the Canadian province of your choice..

Change your status in Canada

If you are a visitor to Canada, you can apply for a study permit if

  • You attend kindergarten, primary and secondary school
  • You are part of a visit or exchange program at a DLI
  • You have completed a course or program of study that is a requirement for admission to a DLI.
  • You must register and continue to pursue your studies in Canada. Otherwise, it could result in your removal from Canada.
  • You must remain enrolled and make reasonable and timely progress to complete your program of study.

The study permit automatically becomes invalid 90 days after the end of your studies, unless you also have a valid work permit, or another authorization to stay in Canada.

Work while studying

Do you plan to work while studying in Canada? It is entirely possible to do so. You can begin your job search efforts as soon as you arrive in the country. To do this, you will need to ask social Security number after Service Canada.

Note that foreign students who come to Canada as part ofan exchange program are not allowed to work while studying.

A study permit automatically authorizes you to work off campus until 20 hours per week during the regular academic session and at full-time during scheduled academic holidays, without the need to apply for a separate work permit. A work permit is nevertheless required if you participate in a cooperative program or if you are an intern.

Work after your studies

If you obtain your diploma and if you have studied at least 8 months in a post-secondary school, you will be able within 180 days of obtaining your diploma to submit an application for post-graduation work permit with Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC). The duration of this permit cannot exceed the total duration of your studies. For example, if you studied for 16 months, the post-graduation permit will be for 16 months. This is a temporary work permit. Its maximum duration is 3 years. If you qualify, you will be allowed to work full-time after graduation until a decision is made on your post-graduation work permit application

Staying in Canada after your studies

If you have completed your studies in Canada and obtained a Canadian diploma, you will be able to apply for permanent resident status. Some provinces, such as Quebec, offer programs, such as the Quebec Experience Program (PEQ), which can speed up the selection process.

To find out more and learn in detail about the steps to follow and the criteria to meet to study, work and immigrate to Canada, do not hesitate to contact us. He will be happy to answer all your questions and accompany you in your steps..

Contact

You call us or fill out the contact form for a free evaluation. We will assess your case and provide you with our professional opinions on your chances of success as well as a detailed support offer.

Strategy

We'll work with you to create a solution that's right for you, and likely to lead to a successful immigration process.

Case

We will thoroughly review your supporting documents and work to build a strong case and submit it to IRCC.

Representation

In order to save you any stress, we will take care of all communication with the Canadian provincial and federal authorities on your behalf, and will keep you informed with each update of your application.

Decision

Once the decision has been made, we will advise you on the next steps necessary to prepare for your arrival in Canada or to pursue your Canadian project.

Don't risk unnecessary delays or rejection. It all starts with a compelling and well-written study plan. Let's talk about getting your study permit today and start your application!

Services

 Wokgoué Visa & Immigration Services

I thank the firm for its incredible efforts! the sound advice provided by the consultant throughout the process of my application, allowed me to renew my status.

Wokgoué Visa & Immigration Services service canada country

ANONYMOUS

Work permit

fbpx

Bienvenue à wviscanada

Nos bureaux

803 Boulevard Labrosse,
Gatineau (QC), J8R 1G6, Canada

Téléphonez

+1 (819) 444-6691

Permis d'études

La loi canadienne impose à tous les étudiants étrangers d’obtenir une autorisation écrite (permis d’études) pour entreprendre des études ou des cours de formation universitaire ou professionnelle ou d’autres cours lorsque la durée de ceux-ci est de plus de 6 (six) mois et qu’ils sont donnés dans un établissement d’enseignement désigné (EED). Toutefois, dans certains cas, le permis d’études n’est pas requis

Études sans permis

Vous pouvez étudier au Canada sans permis d’études dans les cas suivants :

  • Au préscolaire, primaire ou secondaire si vous êtes mineur, à condition que vos parents disposent d’un permis de travail, ou d’un permis d’études
  • Vous suivez des cours d'intérêt général,
  • Vous faites des études à distance
  • Vous prenez vos cours en auditeur libre (généralement en suivant un cours académique, mais sans en obtenir le crédit, ou en ayant la possibilité d'obtenir un crédit rétroactif).
  • Vous suivez un cours ou un programme d’études d’une durée maximale des 6 mois que vous terminerez à l’intérieur de la période de séjour autorisée lors de votre entrée au Canada;
  • Vous êtes membre de la famille (ou du personnel privé) d’un diplomate accrédité au Canada
  • Vous êtes membre des forces armées étrangères présentes au Canada;

Malgré ces exceptions, vous pouvez demander avant votre entrée au Canada un permis d’études pour y suivre un cours ou un programme d’études d’une durée maximale de 6 mois.

Permis d’études préalable

Si vous envisagez d’étudier au Canada, vous aurez besoin d’un Visa et d’un permis d’études. Le visa vous permet de vous rendre au Canada, le Permis d'études confirme votre statut d’étudiant au Canada.

Le permis d'études est délivré uniquement aux candidats qui poursuivent des études dans des EED.

Pour obtenir le permis d’études, vous devrez d’abord obtenir une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement désigné (EED) au Canada proposant un programme d’études correspondant à vos buts et ambitions. Toutes les écoles primaires et secondaires du Canada sont des EED. Si vous prévoyez étudier dans un établissement d’enseignement post-secondaire (collège, cégep, université, etc.), la liste peut varier selon la province que vous aurez choisie.  Contactez-nous pour vérifier si l’institution scolaire de votre choix figure sur la liste.

Lorsque votre choix d’établissement d’études sera fait, vous ferez une demande d’admission. Si vous êtes admis, vous recevrez une lettre d’acceptation. Une fois que vous aurez en main cette lettre, vous pourrez demander un permis d’études au bureau Canadien de visas dont dépend votre pays.

Critères et documents exigés

Différents documents et critères spécifiques vous seront demandés afin d’obtenir un permis d’études dont :

  • Détenir les fonds suffisants pour payer les frais de scolarité de votre première année d’études et subvenir à vos besoins.
  • Obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ), dans le cas où vous désirez étudier dans la province du Québec;
  • Absence de casier judiciaire;
  • Examen médical d’immigration;
  • Fournir vos empreintes digitales et une photo (données biométriques) après avoir présenté votre demande de permis.
  • Il peut vous être demandé de compléter certains cours avant d’être accepté dans le programme de votre choix (acceptation conditionnelle), il sera possible d’obtenir un permis d’études uniquement pour la durée de ces cours. Lorsque l’établissement scolaire choisi vous aura accepté dans le programme visé, vous devrez faire une demande de prolongation de permis.

Étudier au Québec

Si vous souhaitez étudier au Québec dans un programme de formation d'une durée de plus de 6 mois, vous devrez être admis dans un établissement d’études reconnu par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur ou un autre ministère québécois. Ceci vous permettra d’obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) préalable à l’obtention d’un permis d'études du gouvernement fédéral.

Des accords de coopération entre certains pays et provinces canadiennes existent (ex. France-Québec, Belgique-Québec). Ils permettent non seulement de payer les frais de scolarité à des tarifs préférentiels, mais peuvent également faciliter votre admissibilité et l’obtention du permis d’études. N’hésitez pas à nous contacter pour en apprendre davantage et vérifier si un tel accord existe entre votre pays d’origine et la province canadienne de votre choix.

Changer son statut au Canada

Si vous êtes visiteur au Canada, vous pouvez faire une demande de permis d’études si

  • Vous fréquentez une école maternelle, primaire et secondaire
  • Vous faites partie d’un programme de visite ou d’échange à un EED
  • Vous avez suivi un cours ou un programme d'études qui est une condition d'acceptation à un EED.
  • Vous devez vous inscrire et continuer à poursuivre vos études au Canada. Sinon, cela pourrait entraîner votre renvoi du Canada.
  • Vous devez rester inscrit et faire des progrès raisonnables et en temps opportun pour terminer votre programme d’études.

Le permis d’études devient automatiquement invalide 90 jours après la fin de vos études, à moins que vous ne possédiez également un permis de travail valide, ou une autre autorisation de séjour au Canada.

Travailler pendant vos études

Vous envisagez de travailler pendant vos études au Canada? Il est tout à fait possible de le faire.  Vous pourrez commencer vos démarches de recherche d’emploi dès votre arrivée au pays. Pour ce faire, vous devrez demander un numéro d’assurance sociale après de Service Canada.

À noter que les étudiants étrangers venus au Canada dans le cadre d'un programme d’échange ne sont pas autorisés à travailler durant leurs études.

Un permis d’études vous autorise automatiquement à travailler hors campus jusqu'à 20 heures par semaine pendant la session académique régulière et à temps plein pendant les vacances académiques prévues, sans avoir besoin de demander un permis de travail distinct. Un Permis de travail est néanmoins requis si vous participez à un programme coopératif ou si vous êtes stagiaire.

Travailler après vos études

Si vous obtenez votre diplôme d’études et si vous avez étudié au moins 8 mois dans un établissement scolaire post-secondaire, vous pourrez dans les 180 jours suivant l’obtention de votre diplôme, présenter une demande de permis de travail post-diplôme auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). La durée de ce permis ne peut pas excéder la durée totale de vos études. Par exemple, si vous avez étudié pendant 16 mois, le permis post-diplôme sera d’une durée de 16 mois. Il s’agit d’un permis de travail temporaire. Sa durée maximale est de 3 ans. Si vous êtes admissibles, vous serez autorisés à travailler à temps plein après la fin de vos études jusqu'à ce qu'une décision soit prise sur votre demande de permis de travail postdiplôme

Demeurer au Canada après vos études

Si vous avez terminé vos études au Canada et obtenu un diplôme canadien, il vous sera possible de demander le statut de résident permanent. Certaines provinces, comme le Québec, offrent des programmes, comme le Programme de l’expérience québécoise (PEQ), qui peuvent accélérer le processus de sélection.

Pour en savoir davantage et connaître en détail les étapes à suivre et les critères à respecter pour étudier, travailler et immigrer au Canada, n’hésitez pas à nous contacter. Il lui fera plaisir de répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos démarches.

Contact

Vous nous appelez ou remplissez le formulaire de contact pour une évaluation gratuite. Nous évaluerons votre dossier et vous fournirons nos avis professionnels sur vos chances de succès ainsi qu'une offre d’accompagnement détaillé.

Stratégie

Nous travaillerons avec vous pour créer une solution adaptée à votre cas, et susceptible d'aboutir à une procédure d'immigration réussie.

Dossier

Nous examinerons minutieusement vos documents justificatifs et travaillerons à l'élaboration d'un dossier solide et le soumettrons auprès d’IRCC.

Représentation

Afin de vous éviter tout stress, nous nous occuperons de toute la communication avec les autorités provinciales et fédérales canadiennes en votre nom, et vous tiendrons informé à chaque mise à jour de votre demande.

Décision

Une fois la décision prise, nous vous conseillerons sur les prochaines étapes nécessaires à la préparation de votre arrivée au Canada ou à la poursuite de votre projet canadien.

Ne risquez pas des délais inutiles ou un refus. Tout commence par un plan d’études convaincant et bien rédigée. Parlons aujourd’hui de l’obtention de votre permis d’études et commençons votre demande !

Services

    Prise de contact

    Contactez-nous au sujet de nos services.

     Wokgoué Visa & Immigration Services

    Je remercie le cabinet pour ses efforts incroyables ! les judicieux conseils fournis par le consultant pendant tout le processus de ma demande, m'ont permis de renouveler mon statut.

    Wokgoué Visa & Immigration Services service canada
 country

    ANONYME

    Permis de travail